Encourager la prochaine génération à lire la Bible

Jésus nous exhorte à « Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi ; car le royaume des cieux est pour leurs pareils. » (Matthieu 19,14, Colombe). Voilà pourquoi sensibiliser la prochaine génération envers la Parole de Dieu constitue un volet considérable de l’œuvre de la Société biblique canadienne (SBC). Ainsi, l’été dernier, la SBC a travaillé en collaboration avec des camps d’été, d’un bout à l’autre du pays, pour rendre la Bible Une aventure pour la vie accessible à des jeunes et à des enfants. Pour certains d’entre eux, la Bible qu’ils ont reçue durant ces camps était leur toute première.

Nous aussi avons un rôle à jouer pour ce qui est d’aider la prochaine génération à connaître Jésus, par l’entremise de la Bible. Voici quelques simples suggestions de façons dont vous pouvez encourager des enfants et des jeunes à lire et à aimer la Bible.

  1. Donnez-leur une Bible, en particulier une Bible pour jeune ou enfant, en cadeau. À 9 ans, Song Yi Lin en est venue à connaître Jésus grâce à une Bible illustrée pour enfants. C’était un cadeau de Noël offert par ses nouveaux voisins. (Voyez son récit.) Alors, pourquoi ne pas donner des Bibles plutôt que des jouets, des vêtements ou de l’argent, à Noël ou lors d’anniversaires ?
  2. Glissez des versets de la Bible dans vos conversations. Voilà une excellente façon d’aider les enfants à voir la pertinence de la Bible. Par exemple, si vos enfants veulent quelque chose, enseignez-leur à propos de la prière et de la foi, en citant des versets comme Matthieu 7,7 et Matthieu 21,22. Dressez la liste de ces demandes et faites un suivi chaque fois que vous le pouvez (comme aux repas ou en voiture).
  3. Lisez un récit de la Bible ensemble. Que vous soyez un parent, un oncle ou une tante, un grand-parent, un parrain ou une marraine ou encore un ou une ami de la famille, chaque fois que vous vous réunissez avec des enfants qui font partie de votre cercle, invitez-les à lire un récit de la Bible ensemble. Assignez-leur des parties à lire et posez-leur une ou deux questions à propos de ce qu’ils auront lu.
  4. Agrémentez la lecture de la Bible. En cette époque de progrès technologiques, il existe de nombreuses ressources gratuites en ligne que vous pouvez utiliser pour aider les enfants à aimer lire la Bible. Voyez par exemple http://www.aee-media.com/ et http://www.childrenbible.org/nouwp/?app=chidrens-bible-games-activities&lang=fr et http://www.clccanada.org/bibles/bible-pour-les-enfants/.
  5. Montrez-leur. Qu’on le veuille ou non, les enfants nous surveillent : nos paroles, nos réactions à diverses situations et notre mise en pratique de nos propres conseils. Si vous voulez que vos enfants lisent et aiment la Parole de Dieu, montrez-leur (tweetez cela). Faites-leur savoir que vous lisez la Bible régulièrement. Laissez-les voir comment vous vivez la Parole de Dieu au quotidien. On raconte l’histoire de quatre pasteurs ou prêtres qui discutent à savoir quelle traduction de la Bible est la meilleure. Les trois premiers parlent de leur traduction préférée et des avantages de cette dernière. Quand ils demandent au quatrième ce qu’il en pense, ce dernier répond : « C’est la traduction de ma mère que je préfère. » Les trois premiers, étonnés, disent ne pas savoir que sa mère avait traduit la Bible. « Mais oui, elle l’a traduite », de répondre le quatrième. « Elle l’a traduite dans sa vie, et c’est la traduction la plus convaincante que j’aie jamais vue. »

Girl reading Bible