La Semaine de la Bible – jour 5 : la Bible et la technologie

YouVersion screenshots

La lecture du jour

Dieu dit enfin : « Faisons les êtres humains ; qu'ils soient comme une image de nous, une image vraiment ressemblante ! Qu'ils soient les maîtres des poissons dans la mer, des oiseaux dans le ciel et sur la terre, des gros animaux et des petites bêtes qui se meuvent au ras du sol ! » Dieu créa les êtres humains comme une image de lui-même ; il les créa homme et femme. Puis il les bénit en leur disant : « Ayez des enfants, devenez nombreux, peuplez toute la terre et dominez-la ; soyez les maîtres des poissons dans la mer, des oiseaux dans le ciel et de tous les animaux qui se meuvent sur la terre. » (Genèse 1,26-28, BFC)

L’enseignement

Dans le récit de la création, nous voyons que le Créateur nous a créés à son image pour que nous soyons nous aussi des créateurs (par ex. : enfants, soin de l’environnement). Évidemment, nous ne créons pas seulement de bonnes choses, mais cela ne nie pas l’existence d’un bon instinct créatif.

Cela s’applique à bien des choses, mais concentrons-nous ici sur la technologie. La Société biblique canadienne et beaucoup d’autres travaillent dur pour rendre la Bible accessible en formats électroniques, de façon à ce que nous puissions disposer de la Bible partout où nous avons notre appareil. Il y a certains inconvénients au point de vue de l’expérience utilisateur, comme des avis qui clignotent et occasionnent des distractions. Malgré ces inconvénients, beaucoup de ces applications accroissent radicalement l’interaction avec la Bible. Elles présentent d’importants avantages comme le fait de nous rappeler de lire, d’être toujours à portée de la main et d’inclure des plans de lecture suggérant des points de départ.

L’examen

Préférez-vous lire la Bible en format électronique ou imprimé ? Quels sont, à votre avis, les compromis quant à chaque format de lecture ?

La réponse

Si les supports matériels vous causent des difficultés, essayez certains formats électroniques pour trouver ce qui vous convient davantage.

Ressource en vedette

YouVersion est une option populaire. Cette appli puise à même la bibliothèque biblique numérique (en partie entretenue par la SBC) et d’autres sources pour offrir une vaste gamme de traductions et de nombreuses caractéristiques formidables quant à presque tous les appareils électroniques. Vous pouvez trouver des applis chez https://www.youversion.com/apps ou chez la boutique d'applis de votre appareil.