Opération Bible : des baïonnettes, des balles et de l’espoir

« [La Bible] revêt une profonde valeur… pour des hommes qui traversent leurs moments les plus difficiles. »
~ Le rév. C.W. Gordon (Ralph Connor), auteur et aumônier des Forces armées canadiennes

Le 11 novembre, la Société biblique canadienne se souvient.

Nous nous souvenons de la force et du courage des membres des Forces armées canadiennes qui sont morts au combat.

Nous nous souvenons aussi des liens importants qui existent entre la Société biblique canadienne et les militaires canadiens. Depuis plus d’un siècle, la Société biblique apporte de l’espoir et du réconfort à ces hommes et à ces femmes, durant leurs moments les plus difficiles.

L’œuvre de la Société biblique canadienne auprès des soldats canadiens a commencé en 1914, alors que cette dernière a fourni une édition spéciale du Nouveau Testament à tous les membres du corps expéditionnaire canadien. À la fin de la Première Guerre mondiale, plus de 434 000 exemplaires avaient été distribués aux militaires canadiens, en 18 langues !

Le journal britannique London Daily Telegraph écrivait plus tard, au sujet de l’importance du travail accompli par la Société biblique : 

« Ces petits livres ont accompagné des soldats durant des attaques à la baïonnette et des bombardements, durant des opérations de reconnaissance aérienne et des actes de bravoure en sous-marins. Sur des pages tachées de sang, des mains agonisantes ont tracé leur dernier message à leur mère ou à leur femme ; à Loos, à peu près tous les blessés qu’on nous amenait avaient un Nouveau Testament à reliure kaki sur eux. »

À mesure que le nombre de Bibles fournies à nos Forces armées par la Société biblique canadienne s’est accru, depuis l’époque de ce premier Nouveau Testament, les Saintes Écritures ont non seulement apporté de l’assurance aux militaires, hommes et femmes, en périodes difficiles, mais elles ont également – en de rares occasions – arrêté des balles !

En 2007, la Société biblique canadienne a commencé à fournir des Bibles complètes munies d’une reliure arborant le camouflage officiel des Forces armées canadiennes. De pair avec d’autres ressources gratuites que la Société biblique canadienne a créées pour aider les militaires à composer avec des questions comme le chagrin, la colère et le doute, les Saintes Écritures apportent de l’encouragement bien nécessaire à des soldats qui souffrent, au point de vue spirituel.

« Je vois [la Parole de Dieu] transformer la vie de nos soldats. Les Bibles à reliure de camouflage sont un cadeau de Dieu pour eux. »
~ Charles Deogratias, aumônier

Grâce au soutien de milliers de fidèles donateurs et donatrices, ces 110 dernières années, la Société biblique canadienne a fourni, estime-t-on, un million de Bibles aux militaires canadiens.

Peu importe le plus grand besoin qu’aient nos soldats, la Parole de Dieu y apporte une réponse !