Silence : on tourne !

(La Société biblique canadienne [SBC] a eu l’honneur de participer au récent festival international canadien du film sur la foi et la famille [Canadian International Faith and Family Film Festival]. En cette première année, le festival visait à présenter et à fêter des films axés sur la foi et la famille. Le présent blogue explique ce qui s’est passé durant les deux jours du festival et la cérémonie de remise des récompenses, tel que raconté par Lisa Pak, la directrice de la région de l’Ontario chez la SBC.)

Lisa Pak with CIFF organizers, Jason Barbeck and Rafael KalamatLes 16 et 17 septembre 2017, j’ai eu le privilège d’assister au premier festival international canadien du film sur la foi et la famille (Canadian International Faith and Family Film Festival). La Société biblique canadienne (SBC) a collaboré avec ce festival, qu’ont lancé les acteurs et cinéastes canadiens Jason Barbeck et Rafael Kalamat. Le festival vise à présenter des films, inspirés de la foi et de la famille, en tous genres : animation, documentaires, courts et longs métrages. Il réunit des artistes chrétiens talentueux qui se passionnent de voir la Parole de Dieu être exprimée de façon créative et présentée dans les arts et la culture, en particulier au cinéma.

Étant l’un des partenaires du festival, la SBC a eu le privilège de participer à la cérémonie de remise des prix, le 17 septembre. Le fait de représenter la Société biblique m’a donné une occasion formidable d’expliquer à l’auditoire du festival ce que nous faisons, chez la Société biblique canadienne.

En cette première année, on a remis un total de 14 prix « Tour de la foi » à des personnes qui ont fait preuve d’excellence dans leur catégorie respective, à savoir : meilleur nouveau média, meilleure animation, meilleur court métrage, meilleur documentaire, meilleur clip vidéo, prix de réalisation de la foi, meilleur scénario, prix du meilleur second rôle féminin, meilleur second rôle masculin, meilleure actrice principale, meilleur acteur principal, meilleur réalisateur ou réalisatrice, meilleur film et prix pour l’œuvre de toute une vie. (Veuillez voir la liste complète des personnes mises en candidature et des gagnants et gagnantes à l’adresse www.cifflix.ca.)

Nominated movies
Films mis en nomination

Durant la cérémonie de remise des prix, j’ai eu l’honneur de remettre le prix « Tour de la foi » à la meilleure actrice principale, soit Lara Jean Chorostecki pour son rôle de Marie, dans « Joseph et Marie ». Nick Mancuso, un acteur de Hollywood réputé, a décroché le prix pour l’œuvre de toute une vie. Ce fut inspirant d’entendre son cheminement de foi et son désir de voir produire davantage de films sur la foi.


Lisa Pak lors de la cérémonie de remise des prix

Il n’y avait cependant pas que des films ! Notre librairie biblique était également représentée, et nous avons eu l’occasion d’interagir avec des collègues d’œuvre chrétienne, des donateurs et donatrices et des clients et clientes ! Pour nous amuser un peu, nous avons tenu un tirage (d’un panier-cadeau d’une valeur de 300 dollars), qu’a remporté Tara Fletcher, d’Etobicoke.

La Société biblique canadienne continue de chercher à conclure des partenariats significatifs en vue de sensibiliser des gens quant à l’œuvre biblique, au Canada. Cela s’insère également dans l’optique d’interaction avec la Bible de la SBC, un aspect de notre œuvre qui encourage des gens à lire la Bible et à interagir avec cette dernière, tous les jours. Le cinéma, les films et les histoires font partie intégrante de notre vie ! Un événement cinématographique comme le festival international canadien du film sur la foi et la famille constitue une occasion exclusive de sensibiliser un plus vaste auditoire aux principes bibliques et aux thèmes contemporains, par le biais d’histoires traitant de joie, de douleur, de souffrance et de victoire. C’est aussi une bonne façon de proposer aux jeunes et jeunes adultes de connaître le vrai Dieu vivant par l’entremise de sa Parole et de leur cheminement personnel quotidien.

Le festival international canadien du film sur la foi et la famille promet de grandir. Jason et Rafael, les organisateurs, ont déjà commencé à recevoir des candidatures en vue du festival de 2018. Les projets quant au festival de l’an prochain (d’une durée de trois jours) incluent des spectacles complets par divers artistes. La SBC prévoit y être : nous espérons vous y voir également !

On se voit au cinéma !

Author Photo: 

Lisa Pak

À propos de l'auteur : 

Lisa Pak est directrice de la région de l’Ontario chez la SBC.

Lisa est ministre ordonnée au sein de la Korean Association of Independent Churches and Missions ; elle a fait une maîtrise en théologie et une maîtrise en langues bibliques au séminaire Gordon-Conwell, au Massachusetts. Elle a acquis une vaste expérience d’œuvre chrétienne au sein de grandes assemblées, en Corée du Sud, à Singapour et au Canada. Tout au long de ses années d’œuvre chrétienne, Lisa a également tissé des liens profonds avec les collectivités asiatique, afro-canadienne, indienne et russe. Elle apporte un vif désir de mobiliser de jeunes Canadiens et Canadiennes et des « enfants du millénaire » pour accroître leur collaboration avec des jeunes d’ailleurs et offrir l’évangile à toutes les nations.