La nouvelle Bible pauvreté et justice souligne des questions du monde actuel

La nouvelle Bible pauvreté et justice souligne des questions du monde actuel

Toronto (Ontario) ‒ La Société biblique canadienne (SBC) vient de lancer, au Canada, une nouvelle Bible qui établit des liens entre les Saintes Écritures et certains des plus graves problèmes de notre époque.

La Bible pauvreté et justice est en effet la toute première à souligner plus de 2 000 passages qui traitent de l’attitude envers la pauvreté et l’injustice. Contestant la notion voulant que la Bible soit un manuel de règles désuet et poussiéreux, cette version-ci démontre qu’en matière de problèmes mondiaux auxquels nous sommes maintenant confrontés, la Bible les abordait avant nous.

Les sociétés bibliques du monde entier comprennent que la pauvreté et l’injustice représentent deux des plus grandes questions de notre époque, mettant au défi l’esprit des politiciens et des activistes sociaux partout dans le monde. Les famines, les pénuries d’eau, l’exploitation, la corruption et le déséquilibre mondial en matière de richesse sont des questions qui évoquent toutes de l’indignation et exigent de l’attention. La Bible pauvreté et justice démontre cependant qu’à ces sujets, Dieu était là avant nous.

La Bible pauvreté et justice souligne – littéralement – le fait que la Bible a quelque chose à dire à propos de questions propres à notre culture. Cette Bible touche la structure même du monde actuel, avec tous ses problèmes et toutes ses complications : elle a un puissant message à livrer.

L’idée de la Bible pauvreté et justice est issue d’un commentaire formulé par le pasteur américain Rick Warren, au dire de qui les chrétiens perdent leur crédibilité s’ils ne dénoncent pas la pauvreté et l’injustice. Bono, le chanteur principal du groupe U2, a également déclaré : « Ce n’est pas une coïncidence que les Saintes Écritures mentionnent la pauvreté plus de 2 100 fois. Ce n’est pas un accident : c’est beaucoup de temps d’antenne, ça ! »

Des spécialistes et des membres du personnel de la Société biblique britannique ont passé des mois à fouiller la version anglaise contemporaine (CEV) pour localiser des versets sur la pauvreté et la justice. Après des semaines de débats, ils ont convenu de plus de 2 000 passages. De la Genèse à l’Apocalypse, presque chaque page insistait sur un comportement juste et équitable.

La Bible pauvreté et justice insiste aussi sur « l’action », en aidant les chrétiens d’aujourd’hui à établir des rapprochements entre les Saintes Écritures et l’action sociale. Produite avec le soutien de l’organisme d’aide Vision Mondiale, elle renferme un guide d’étude de 32 pages. Les sujets vont de l’égalité à l’éducation, de l’agriculture au commerce équitable.

Ces études soulignent le fait que le souci des opprimés constitue un élément fondamental de la foi et elles nous encouragent à agir, que ce soit en donnant, en priant ou en vivant de façon responsable. « Nous voulons aider les gens à comprendre que la Parole de Dieu est une source de vie plutôt qu’un livre rempli de règles et de récits inutiles qui n’auraient rien à voir avec la culture d’aujourd’hui », déclare M. Ted Seres, le directeur national de la Société biblique canadienne.

Dieu s’est toujours soucié de la pauvreté et de la justice. La Bible n’est pas remplie d’idées désuètes : elle a quelque chose à dire à propos de la vie et, en fait, il n’y a rien que nous puissions vivre, sur terre, dont la Bible ne parle pas déjà.

La Bible pauvreté et justice est disponible à l’adresse www.societebiblique.ca et chez www.biblescanada.com.


À propos de la Société biblique canadienne :

La Société biblique canadienne (SBC) existe depuis plus de 100 ans en ayant pour mandat de traduire, de publier et de distribuer (sans commentaires ni notes doctrinales) les Saintes Écritures au Canada et dans le monde, ainsi que d’en promouvoir et d’en encourager l’usage. Le message de pardon, de justice et d’espoir ‒ source de vie ‒ que l’on trouve dans la Bible étant nécessaire à la transformation des gens où qu’ils soient, la SBC distribue des ressources bibliques en français, en anglais et en 100 autres langues. L’an dernier, la SBC et quelque 150 autres sociétés bibliques nationales dans le monde ont distribué 380 millions de ressources bibliques.

10 Carnforth Road         Toronto, Ontario M4A 2S4                 www.societebiblique.ca