La Proclamation : une puissante façon de faire part de la Parole de Dieu – source de vie

La Proclamation : une puissante façon de faire part de la Parole de Dieu – source de vie

Toronto (Ontario) ‒ C’est une chose très puissante, quand des églises se réunissent pour lire intégralement le texte de la Bible à haute voix et en public ‒ du début à la fin ‒ sans notes doctrinales ni commentaires. Chez plus d’une centaine de villes canadiennes par année, un nombre croissant d’églises ont découvert l’événement de la Société biblique canadienne appelé la Proclamation.

On lit le texte complet de la Bible à haute voix, durant les deux premières semaines de mai, dans les villes de Hamilton et de Brantford, en Ontario. Les succursales de la Société biblique canadienne (SBC), dans ces villes, présentent la Proclamation au niveau local depuis environ dix ans. À Hamilton, le révérend Scott McNaughton, de l’église anglicane St. Stevens on the Mount, a déclaré au journal Mountain News : « Tous, chrétiens et non chrétiens, peuvent venir écouter et en retirer ce qu’ils veulent ou ce dont ils ont besoin. Il arrive que des auditeurs soient tellement émus, qu’ils demandent s’ils peuvent lire eux aussi. »

Cette année, 45 églises des comtés de Brant et de Brantford prennent part à la Proclamation, à l’église anglicane St. Luke's. Durant ce rassemblement, plus de 400 personnes vont proclamer la Parole de Dieu à haute voix et en diverses langues, en lisant plus de 30 versions de la Bible. M. Curt Harrison, le président de la succursale de Brantford de la SBC, a déclaré : « Les lectures de la Proclamation sont agencées de façon à permettre aux gens de franchir la Bible d’une façon très significative. Nous ne faisons pas seulement commencer par la Genèse et lire à la suite jusqu’à l’Apocalypse : les lectures sont plutôt structurées de sorte que durant chaque heure, nous lisons des portions de l’Ancien Testament, du Nouveau Testament et des Psaumes. »

Ayant passé de nombreuses années au sein de la succursale du comté de Brantford-Brant, M. Harrison signale que « la Proclamation est une initiative très importante pour cette succursale-ci de la SBC, et notre communauté répond de façon incroyable. Au fil des ans, nous avons même dû inscrire sur une liste d’attente des églises qui voulaient participer à cet événement – source de vie. »

M. Dennis Hillis, le directeur du district de Hamilton de la SBC, dit : « La Proclamation réunit la communauté chrétienne au-delà des frontières confessionnelles ; cela touche l’ensemble de la collectivité, des gens de diverses églises travaillant en collaboration pour proclamer la Parole de Dieu. »

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur la Proclamation ou pour tenir cet événement dans votre église, veuillez communiquer avec la Société biblique canadienne, dont l’objectif consiste à faire part de la Parole de Dieu ‒ source de vie à des gens et à des collectivités, partout dans le monde.


À propos de la Société biblique canadienne :

La Société biblique canadienne (SBC) existe depuis plus de 100 ans en ayant pour mandat de traduire, de publier et de distribuer (sans commentaires ni notes doctrinales) les Saintes Écritures au Canada et dans le monde, ainsi que d’en promouvoir et d’en encourager l’usage. Le message de pardon, de justice et d’espoir ‒ source de vie ‒ que l’on trouve dans la Bible étant nécessaire à la transformation des gens où qu’ils soient, la SBC distribue des ressources bibliques en français, en anglais et en 100 autres langues. L’an dernier, la SBC et quelque 150 autres sociétés bibliques nationales dans le monde ont distribué 380 millions de ressources bibliques.

10 Carnforth Road         Toronto, Ontario M4A 2S4                 www.societebiblique.ca