La Société biblique canadienne fête 110 ans d’impact au Canada et dans le monde

La Société biblique canadienne fête 110 ans d’impact au Canada et dans le monde

Le vendredi 24 juin 2016

TORONTO – (Canadian Christian News Service) – L’un des organismes chrétiens les mieux établis du Canada fête un important anniversaire : la Société biblique canadienne (SBC) aura en effet 110 ans, le 26 juin.

À l’aube de sa 111e année, la SBC occupe une place stratégique qui lui permettra d’exercer une influence durant encore des années.

Le révérend Jonathan Dent (Ph. D., sciences religieuses), le nouveau directeur national de la SBC, va diriger l’équipe grandissante de l’organisme, dont la mission consiste à mettre des gens en rapport avec la Parole de Dieu, laquelle a le pouvoir de transformer leur vie, grâce à la traduction, la publication et la distribution de la Bible, et à l’interaction avec cette dernière.

M. Dent s’est exprimé ainsi : « Comme pour tout anniversaire qui marque un jalon, notre 110e présente une occasion idéale de remercier Dieu, nos donateurs et donatrices et nos partenaires de tout ce qui s’est accompli par le passé. C’est aussi l’occasion de regarder vers l’avenir en nous attendant à une nouvelle ère d’œuvre chrétienne, au Canada et dans le monde. »

Voir l’avenir de façon stratégique suppose que nous reconnaissions ce qui s’est déjà accompli. L’année 2015 s’est avérée mémorable pour la SBC, cette dernière ayant adopté un plan stratégique visant à établir son plan d’action, pour les prochaines années. La SBC a également lancé de nouvelles initiatives et a renforcé des activités et des partenariats existants dans les quatre principaux domaines d’intérêt que sont la traduction, la publication et la distribution de la Bible ainsi que l’interaction avec cette dernière.

« Notre distribution d’une version spéciale des Saintes Écritures à des athlètes, lors des Jeux panaméricains, et d’une ressource de méditation à des réfugiés et réfugiées donne une idée de l’ampleur de nos activités, rien qu’au Canada », a déclaré M. Dent.

« À l’étranger, nous avons travaillé en collaboration avec 24 pays comme l’Inde, le Pérou, Cuba et la Chine, pour n’en nommer que quelques-uns, en vue d’offrir les Écritures chrétiennes là où on en avait le plus besoin. »

La SBC reste un chef de file sur le plan technologique, offrant les plus récentes techniques à des traducteurs et traductrices des communautés autochtones du Canada ainsi qu’à des partenaires situés de par le monde. « Déjà, en cette année d’anniversaire, la SBC a accueilli un rassemblement de la traduction biblique à l’intention des Premières Nations, lequel a réuni la collectivité des Premières Nations et des dirigeants d’églises ; il s’agissait de poursuivre la création d’un cadre de coopération qui répondra aux besoins de la traduction biblique en langues des Premières Nations au Canada, un trait marquant de l’œuvre de la SBC », a déclaré M. Dent.

La collaboration avec les communautés autochtones a toujours été au cœur de l’œuvre de la SBC, et elle va le rester durant la prochaine phase de notre travail, au Canada.

La SBC va également miser sur ses percées pour ce qui est de répondre aux besoins de la jeunesse canadienne et de la population immigrante, ainsi que d’accroître sa présence dans les centres urbains, où habite plus de 80 pour cent de la population canadienne.

« À mesure que nous prendrons de l’expansion, nous allons collaborer encore plus étroitement avec des églises locales, par l’entremise de représentants et représentantes recrutés au sein des assemblées, et grâce à l’amélioration de notre précieux bassin de bénévoles », a poursuivi M. Dent. « Comme nous le savons tous, les églises locales procurent de l’espoir à nos collectivités et à notre pays. Nous voulons faire partie de ces centres d’impact indispensables. Nous pouvons nous entraider pour ce qui est d’offrir la Parole de Dieu directement aux Canadiens et Canadiennes, d’un océan à l’autre. »

M. Dent ajoute qu’en plus des représentants et représentantes au sein des assemblées, la SBC a toujours joui du soutien d’autres bénévoles forts et dévoués qui siègent au sein du Conseil des gouverneurs et aux conseils des districts, et qui participent à des initiatives locales et à des collectes de fonds. « Nous allons accorder la priorité à la croissance et au renforcement de ce réseau de bénévoles », a dit M. Dent.

« En revoyant les 110 années d’œuvre chrétienne de la SBC au Canada, nous rendons hommage au travail de nos nombreux employés, employées et bénévoles des diverses régions du Canada », a pour sa part dit M. William Brackney, le président du Conseil des gouverneurs.

« Nous sommes véritablement l’un des organismes canadiens originaux pour ce qui est d’œuvrer aux niveaux local, national et mondial. Nous allons continuer de renforcer ces piliers, en accomplissant notre mission de rendre la Parole de Dieu accessible et disponible », a conclu M. Dent.