Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap ‒ Août 2016

Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap ‒ Août 2016

1- Le Festival de l’Assomption , ce sont neuf journées de prière en préparation de la fête de l’Assomption de la Vierge Marie (le 15 août). Des dizaines de milliers de pèlerins affluent alors de partout au Canada et des États-Unis, pour remercier Marie et lui demander ses grâces.

2- Bible et miséricorde : une séance d’une heure qu’anime la Société biblique canadienne. En 2016, cette activité a débuté quatre de ces journées. Les pèlerins ont ensuite participé à des messes, des pièces de théâtre, des chapelets, des processions et des spectacles.

Des participants et participantes, en compagnie de M. Patrice Michaud, de la Société biblique canadienne

3- Le jubilé extraordinaire de la miséricorde : le Pape François a consacré l’année 2016 à la miséricorde. Dans sa bulle d’indiction, il expliquait et encourageait la miséricorde en s’appuyant sur soixante références bibliques.

 

 

 

 

 

4- Les quatre matins de Bible et miséricorde reprenaient des thèmes de la bulle d’indiction : le visage de la miséricorde (Jésus) ; la porte sainte (Jésus) ; le jubilé (dans Lévitique) ; la devise Miséricordieux comme le Père. 

5- Chaque séance Bible et miséricorde débutait par la remise d’une Bible Parole de Vie à chaque participant et participante. Une personne lisait alors des textes bibliques expliquant le thème de la journée. L’assistance répondait à quelques questions de compréhension. Nous lisions ensemble quelques phrases du pape François. Nous terminions la période dans la prière, à l’aide d’un Psaume.

6- Les participants et participantes ont apprécié cette activité biblique. Ils ont proclamé leurs lectures distinctement. Ils ont cherché à comprendre la Parole et avaient encore des questions à poser après la séance. Beaucoup ont demandé à acheter une Bible. Plusieurs sont revenus le lendemain.

7- Le Sanctuaire de Notre-Dame-du-Cap a invité la Société biblique à revenir animer d’autres présentations de la Bible, durant le Festival de l’Assomption de 2017.

M. Patrice Michaud et le présentoir d’Expo-Bible

8- Prions que la Parole de Dieu soit proclamée correctement et que des vies soient transformées par la puissance de cette Parole.