Travailler chez la SBC

La Société biblique canadienne (SBC) cherche une personne dévouée qui assumera le rôle de directeur ou directrice des services financiers et Coordonnateur ou coordonnatrice des bénévoles.

Directeur ou directrice du Service du développement, du marketing et des communications

Date d’échéance : 12 octobre 2018

Ce directeur ou cette directrice dirigera une équipe intégrée du développement, du marketing et des communications comprenant des employés et des bénévoles ; il ou elle travaillera en collaboration avec le Conseil des gouverneurs (le Conseil), l'ÉGS, les conseils régionaux et/ou les conseils des districts, des églises et des partenaires en vue d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies clés.

Responsabilités :

  • élaborer et mettre en œuvre un plan de financement faisant appel à des donatrices et donateurs particuliers, à des entreprises, au gouvernement et à des fondations pour ce qui est d’entretenir des liens, de solliciter et d’assurer l’intendance quant aux aspects suivants : publipostage direct, dons majeurs, legs, dons provenant d’entreprises et de fondations y compris les dons en nature, demandes de subventions et événements spéciaux ;
  • élaborer des initiatives de marketing à succès qui engendreront des accroissements mesurables de la participation et des recettes ;
  • mener des stratégies de communication visant à éduquer les groupes et personnes intéressés, à cultiver leur soutien et à entretenir de solides rapports avec le public ;
  • recourir efficacement aux médias imprimés et électroniques, tant internes qu’externes, y compris à la gestion des sites Web interne et externe de la Société ainsi qu’aux médias sociaux ;
  • offrir des ressources de formation à l’interne pour favoriser et promouvoir une culture de collecte de fonds au sein de la SBC ;
  • collaborer avec les services internes, comme celui des ressources humaines, en ce qui concerne la reconnaissance de la marque et une communication efficace avec les employés et les bénévoles ;
  • collaborer avec l'ÉGS, y compris quant à des projets spéciaux.

Exigences :

  • posséder plusieurs années d’expérience réussie et manifeste dans des rôles pertinents, comme à titre de gestionnaire du développement, du marketing et des communications chez un organisme sans but lucratif ;
  • détenir un diplôme d’études universitaires, de préférence une maîtrise, en affaires, en gestion dans le secteur à but non lucratif, en financement, en marketing et/ou en communications ;
  • posséder une expérience manifeste quant au recours à des compétences en matière de développement, de marketing et de communications pour ce qui est d’amener un organisme au-delà du statu quo ;
  • être un excellent communicateur ou une excellente communicatrice ; savoir communiquer efficacement en anglais, la capacité de parler couramment le français étant souhaitable ;
  • avoir monté et géré des équipes à succès ;
  • avoir confiance en soi, tout en étant humble et authentique ;
  • être motivé de soi-même, être entreprenant, proactif et déterminé ; savoir faire preuve de courage en gestion ;
  • avoir du ressort et la capacité de ne pas laisser des conditions défavorables nuire à son leadership ;
  • favoriser une culture d’intégrité, fondée sur des valeurs ;
  • être prêt à voyager au pays et parfois à l’étranger.

Directeur ou directrice des services financiers

Date d’échéance : 12 octobre 2018

Le directeur ou la directrice des services financiers relèvera du chef des Services financiers (CSF) ; il ou elle dirigera une équipe de façon à favoriser les objectifs financiers de l’organisme grâce à une stratégie intégrée de gestion financière mettant en cause des membres du personnel, des experts-conseils et des bénévoles et faisant appel à la collaboration avec le Conseil des gouverneurs, l'équipe de gestion supérieure (ÉGS), les conseils régionaux et/ou les conseils des districts, ainsi qu’avec des églises, des partenaires et des groupes et personnes intéressés.

Les principales responsabilités comprennent les suivantes :

  • Établissement des budgets
    • Travailler directement avec le CSF et la direction pour préparer et finaliser les prévisions et les budgets annuels.
  • Trésorerie
    • Suivre les opérations bancaires et les soldes.
    • Gérer les comptes de carte de crédit.
  • Service à la clientèle
    • Répondre aux demandes de service à l’interne et à l’externe.
  • Administration
    • Agir comme remplaçant ou remplaçante du CSF et d’autres employés des finances et de la comptabilité au besoin.
    • Assurer une saine communication et assumer la direction d’une petite équipe.
    • Conserver des dossiers sur les investissements.
  • Alliance biblique universelle
    • Surveiller les inscriptions et les rapprochements, et préparer les rapports dont on a besoin pour régler les initiatives et autres comptes.
  • Systèmes financiers et rapports
    • Revoir la clôture des comptes à la fin des mois et de l’année, les rapprochements, les regroupements et les commentaires quant aux relevés et aux rapports financiers mensuels.
    • Surveiller les paramètres du système financier (actuellement NAV) pour simplifier les méthodes et les processus au sein de l’organisme.
  • Vérification de fin d’exercice
    • Gérer le processus de vérification de fin d’exercice et assurer la liaison avec la vérificatrice ou le vérificateur principal, sur place.
  • Rapports et déclarations
    • Gérer la déclaration annuelle T3301 et le rapport à soumettre au Conseil canadien des œuvres de charité chrétiennes et tous les autres rapports et déclarations quant aux gouvernements fédéral et provinciaux.
  • Participer à des initiatives spéciales
    • Collaborer quant à des initiatives pouvant inclure de la TI, dans le cadre du plan stratégique.

Exigences :

  • détenir dix (10) ans ou plus d’expérience réussie et manifeste en matière de finances et de comptabilité, y compris de l’expérience pour ce qui est de diriger une équipe, de préférence dans un contexte sans but lucratif et de bureaux multiples ;
  • posséder de l’expérience manifeste pour ce qui est de gérer officiellement une équipe de quatre personnes ou plus ;
  • détenir la désignation de Certified Public Accountant (CPA) ;
  • avoir des aptitudes manifestes quant à une saine communication (verbalement et par écrit), y compris lors de présentations ;
  • connaître ses points forts et ses points faibles, comprendre l’influence de son comportement sur autrui, comprendre comment les gens fonctionnent ;
  • être réceptif à la rétroaction, être disposé à apprendre et être déterminé à aider d’autres personnes à apprendre et à mûrir ;
  • posséder de solides aptitudes à l’organisation, avoir le souci du détail et la capacité d’effectuer de multiples tâches, sous pression ;
  • avoir de l’expérience pour ce qui est de s’occuper d’initiatives se rapportant à de nouveaux systèmes et à de nouveaux processus ;
  • respecter un degré élevé de confidentialité.

Coordonnateur ou coordonnatrice des bénévoles

Date d’échéance : 12 octobre 2018

Le coordonnateur ou la coordonnatrice des bénévoles relèvera de la directrice des Ressources humaines ; il ou elle travaillera en collaboration avec le Conseil des gouverneurs, l'équipe de gestion supérieure (ÉGS), d’autres membres du personnel, les conseils régionaux et/ou des districts, ainsi qu’avec des églises et des partenaires pour favoriser la mise en œuvre des objectifs du plan annuel relativement à nos bénévoles, y compris quant aux aspects suivants :

  • travailler en étroite collaboration avec les directrices et directeurs régionaux et d’autres membres du personnel régional pour élaborer et entretenir une sérieuse fonction bénévole et de sérieux processus connexes, y compris l’initiative des représentants et représentantes au sein des églises ;
  • élaborer de meilleurs processus et de meilleures initiatives pour aider des employés assumant des responsabilités de gestion de bénévoles y compris, sans en exclure d’autres, en ce qui concerne le recrutement, l’orientation, la formation, les objectifs, les récompenses et la reconnaissance ;
  • conserver une liste exacte et à jour des bénévoles à l’aide du logiciel Raiser’s Edge ;
  • élaborer de nouvelles façons innovatrices d’attirer, de rejoindre et de faire participer des bénévoles.

Exigences :

  • posséder cinq (5) ans ou plus d’expérience réussie et manifeste en matière de direction d’une initiative de bénévolat, de préférence dans un contexte sans but lucratif, d’œuvre chrétienne et de bureaux multiples ;
  • détenir de préférence un diplôme d’études universitaires ou collégiales en gestion d’organisme sans but lucratif ou dans une discipline connexe ;
  • avoir de préférence une connaissance approfondie de la SBC, acquise durant une expérience de travail antérieure ;
  • avoir des aptitudes manifestes quant à une saine communication (verbalement et par écrit) ;
  • connaître ses points forts et ses points faibles, comprendre l’influence de son comportement sur autrui, savoir comment les gens fonctionnent ;
  • être réceptif à la rétroaction, être disposé à apprendre et être déterminé à aider d’autres personnes à apprendre et à mûrir ;
  • posséder de solides aptitudes à l’organisation, avoir le souci du détail et la capacité d’effectuer de multiples tâches, sous pression ;
  • avoir de l’expérience pour ce qui est de s’occuper d’initiatives relatives à de nouveaux systèmes et à de nouveaux processus ;
  • savoir respecter un degré élevé de confidentialité.

Pour soumettre votre candidature :

Joignez-vous à notre équipe grandissante en cette période stimulante ! Veuillez transmettre votre C.V., accompagné d’une lettre d’introduction expliquant en détail l’intérêt que vous portez envers ce poste et la Société biblique canadienne, à l’adresse de courriel humanresources@biblesociety.ca

Les candidates et candidats qualifiés doivent pouvoir démontrer un engagement envers les valeurs fondamentales et la mission de la SBC. Toutes les offres d’emploi seront assujetties à une vérification des références et du crédit ainsi qu’à une vérification policière des antécédents