Intro Bible

La Bible a exercé une profonde influence sur l’histoire du monde. Pourtant, la plupart des gens n’en connaissent que vaguement le contenu. Certains se souviennent de quelques histoires célèbres qu’ils ont entendues durant leur enfance ; pour d’autres, la Bible se limite à quelques paroles prononcées durant un mariage ou un enterrement, ou encore à un ou deux versets mis en musique par un chanteur populaire.

L’une des difficultés tient évidemment au fait que celui ou celle qui ouvre la Bible pour la première fois peut trouver passablement intimidantes ces centaines de pages truffées d’expressions étranges. Sans compter que la tendance normale pourrait être de commencer à la première page du chapitre un, ce qui pourrait ne pas s’avérer la meilleure façon de procéder. La Société biblique canadienne a donc conçu Premier tour d’horizon pour vous aider, surtout si vous en êtes à votre première expérience de lecture de la Bible. Les trente brèves sections ci-après ne vous prendront qu’environ cinq minutes chacune. Elles visent les trois objectifs suivants.

  1. Tout d’abord, si vous n’êtes pas familiarisé avec la Bible, vous expliquer quelques règles et conventions qui vous permettront de vous y retrouver et de mieux comprendre ce que vous lisez. Cette brève introduction n’est évidemment pas un cours complet sur la Bible, mais elle offre quelques éléments de base.
  2. En second lieu, bien que la Bible soit un recueil de plusieurs dizaines de livres, elle renferme certains grands thèmes et une structure générale. En parcourant cet ensemble de passages d’introduction, vous verrez émerger certains de ces thèmes. Il est bien possible que vous ayez déjà entendu plusieurs des passages que nous allons lire ensemble, mais vous allez cette fois-ci mieux comprendre comment ils s’agencent dans l’ensemble de la Bible. Ces grands coups de pinceau vous montreront la structure générale dans laquelle vous pourrez ensuite insérer d’autres portions de la Bible, que vous lirez vous-même.
  3. En troisième lieu, vous faire découvrir les divers genres littéraires qui figurent dans la Bible. Quand des adeptes d’autres religions ouvrent la Bible, ils la trouvent très différente des autres livres sacrés. En général, une personne qui fonde un nouvel organisme ou même une nouvelle religion rédige un manuel pour lancer son mouvement. Elle y dresse une longue liste de directives et de commandements passablement précis et détaillés. Fait étrange, la Bible, ce texte fondamental de la foi chrétienne – dont de grandes parties sont même au cœur de la foi juive – contient plutôt des histoires, de la poésie, des lettres et des écrits de genres littéraires très variés.

Les membres de la Société biblique canadienne sont très conscients de l’effet constructif de la Bible dans leur vie. Ils ont donc à cœur de la rendre accessible au plus grand nombre possible de personnes, ici et ailleurs dans le monde. Le présent livret, Intro Bible, n’est qu’une de leurs nombreuses initiatives visant à la faire connaître.

Bonne lecture !