La Bible explorée : questions importantes, réponses essentielles.

La Bible est le livre le plus répandu, le plus traduit et le plus lu dans le monde.

Pourtant, elle demeure pour bien des gens un livre incompris, voire inconnu. Beaucoup d'opinions, au sujet de la Bible, sont faussées. On dit, par exemple, qu’elle n’est pas différente des autres livres d’histoire, qu’elle est difficile à lire ou à comprendre, que ses enseignements sont nuisibles ou qu’elle a subi tellement de modifications, au fil de l’histoire, qu’on ne peut plus s'y fier.

Le présent livret aborde donc brièvement cinq des plus grandes questions relatives à la Bible.

  1. Le contenu de la Bible. Qu’est-ce qu’on y trouve ? Où et quand l'a-t-on écrite ? Comment l'a-t-on structurée ?
  2. L’inspiration de la Bible. Qu’est-ce qui la rend si spéciale ? Qu’entend-on par les expressions « inspirée » ou « Parole de Dieu » ?
  3. L’interprétation de la Bible. Comment la comprendre ? En tenant compte de la variété des auteurs, des genres et des contextes, quelles règles d’interprétation pouvons-nous suivre aujourd’hui ?
  4. L’authenticité de la Bible. Ses textes se seraient-ils corrompus au fil des siècles ? Pouvons-nous faire confiance à ces textes ? Comment en a-t-on choisi le contenu ?
  5. Le message de la Bible. Que dit-elle ? Puisque la Bible constitue en fait un seul récit cohérent, quel en est le message fondamental ? Qu’est-ce que cela signifie dans ma vie ?