Bosco Poon : trouver l’espoir en prison

Bosco Poon avait seulement 12 ans quand sa famille a immigré au Canada. Il n’a alors pas eu la vie facile.

Étant de petite taille, Bosco se faisait constamment malmener à l’école. Sa faible compréhension de la langue anglaise n’aidait pas les choses non plus. Au secondaire, il a éprouvé un sentiment d’appartenance quand un gang de rue chinois l’a accepté dans ses rangs. Ce groupe l’a initié à l’alcool, au tabagisme et à la drogue.

Une fois le secondaire terminé, Bosco a pris ses distances par rapport à ce gang pour poursuivre sa passion envers la musique. Il était sur le point de signer un contrat avec un célèbre groupe hip-hop chinois de Taïwan, quand son gang de rue du secondaire a communiqué avec lui pour lui demander d’utiliser la maison de ses parents, à Coquitlam. En effet, ses parents venaient tout juste d’acheter une autre maison et ils avaient laissé la précédente vacante. Bosco a accepté, ignorant que cette faveur lui ferait passer quatre ans et demi en prison.

La vie en détention a été difficile pour Bosco, mais c’est là qu’il a connu le Seigneur. Grâce à une Bible pour détenus qu’il a reçue de la Société biblique canadienne, il en a appris davantage à propos de Dieu et de ses promesses. « Avant de vivre cette relation personnelle avec Dieu, la Bible n’était qu’un livre… », de dire Bosco. « Je ne me souviens pas quand, mais un jour, j’ai commencé à la croire. Je lisais ces récits qui semblaient sans rapport, mais c’était comme si (la Bible) s’adressait directement à moi… m’insufflait de la vie. » Par l’entremise de sa Parole, Dieu a donné de l’espoir à Bosco et l’a réorienté dans la vie.

Ayant obtenu sa libération conditionnelle en 2010, Bosco parle maintenant de ce que Dieu a fait dans sa vie, surtout en compagnie de jeunes. « Dans la Bible, Joseph s’est retrouvé en prison, mais Dieu avait en fait un grand plan à son égard, pour sauver bien des gens. Je crois que Dieu peut se servir de l’expérience que j’ai vécue pour rejoindre cette génération-ci », déclare Bosco.

Dans cette vidéo, Bosco parle de sa vie en prison ; il explique comment il est devenu croyant et ce que Dieu fait dans sa vie.