Espoir : paroles réconfortantes

La Bible est un livre inusité à maints égards.

On décrit parfois les Saintes Écritures comme un mode d’emploi pour la vie. Elles renferment effectivement, de la part de notre Créateur, d’importantes paroles de sagesse et d’orientation quant à la meilleure façon de mener une vie heureuse et enrichissante.

Cependant, alors que la plupart des livrets d’instructions et des guides pratiques présument beaucoup de choses à propos de leurs lecteurs et lectrices, la Bible s’adresse à nous exactement à notre niveau, avec un réalisme saisissant quant au fait que la vie est souvent difficile. Elle s’adresse à ceux et celles qui souffrent, qui sont abattus et qui ont peu d’espoir.

Ses récits, ses promesses et ses conseils ne visent ni les riches ni les instruits dont la vie va comme sur des roulettes. Bon nombre des paroles de réconfort qu’on y trouve proviennent de personnes qui ont elles-mêmes vécu des pertes, des calamités et des peines et qui, fait surprenant, ont souvent prononcé ces paroles perspicaces en traversant leurs pires difficultés.

Vous pourriez bien reconnaître vos propres circonstances en lisant les leurs, et nous prions que le réconfort que ces gens ont trouvé en Dieu vous encourage également.

Bon nombre des passages des Saintes Écritures que nous avons inclus dans le présent livret vous sembleront familiers, ayant aidé tellement d’autres personnes avant vous et ayant souvent été cités ou évoqués par de grands écrivains, et même fait l’objet de chansons. Nous prions qu’ils puissent vous indiquer un meilleur chemin, à ce moment-ci de votre vie.

Ta parole est une lampe qui éclaire mes pas,
une lumière sur ma route.

Psaume 119,105